• Le soleil des Scorta Laurent Gaudé

    Hello !!

    Avant les vacances de la Toussaint, ma prof de français, nous a demandé de lire un livre pendant les vacances. Elle nous a montré quelques livres et j'ai choisie de lire Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé car le résumé me donnait envie de le lire.

    L'origine de leur lignée condamne les Scorta à l'opprobre. A Montepuccio, leur petit village d'Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, crée avec ce qu'ils appellent "l'argent de New York", leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confie au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer. Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l'existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d'apporter, au gré de son propre  destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation du bonheur.

    Mon avis :

    Au départ, j'ai eu du mal à me mettre dedans mais au fil de l'histoire, j'ai accroché. J'ai vraiment aimé ce livre car il  parle des histoires de toutes les générations des Scorta, que j'ai aimé.

    Le soleil des Scorta Laurent Gaudé

    Bye bye

    « Guimauve LicorneGlace oreo sans sorbetière »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :